Elle regroupe les 5 Unions locales du Gard (la Grand Combe, Nîmes, St Ambroix, St Christol-Alès Agglo et Vauvert) et représente les consommateurs dans les instances départementales (logement et eau essentiellement)
L'Union départementale est composée d'un Conseil d'administration et d'un bureau dont chacun des membres fait partie d'une Union Locale.
Le Conseil d'administration se réunit plusieurs fois dans l'année pour faire remonter les différentes problématiques locales. Il travaille régulièrement en commission Habitat permettant de réunir les membres locaux et d'évoquer l'actualité du secteur logement.
L'union départementale s'appuie sur un réseau de bénévoles actifs répartis sur l'ensemble du territoire du Gard. Ils participent à différentes rencontres au sein de l'organisation CLCV (Assemblé Générale de la CLCV nationale, Assemblée Générale de l'Union Régionale à Montpellier, Journée nationale de rentrée, ...).
Les membres de l'Union départementale bénéficient de formations au niveau de la CLCV nationale (exp: Loi ALUR), du CTRC (Centre Technique Régional de la Consommation) de Montpellier (exemple de thématique: réunion d'information sur "l'impayé et l'expulsion", "les banques", "les prix", "l'organisation judiciaire".
Les représentants CLCV départementaux défendent les droits des consommateurs et usagers dans plusieurs instances: