INFORMER

La CLCV est reconnue par les pouvoirs publics comme association référente sur les sujets de consommation. Elle aborde dans la presse et dans ses supports de communication (magazines, internet, guide pratique) des thématiques variées comme:

  • l’éco-consommation: Déchets, anti gaspillage, les labels et logos, ...
  • les nouvelles technologies: Téléphonie, internet, carte de paiement sans contact, ...
  • les droits: des locataires et propriétaire, de voisinage, du consommateur, ...

Elle forme, informe et sensibilise le grand public au travers d'expositions, conférences, animations de quartier sur les questions en lien avec la vie de tous les jours

  • Alimentation (Soirée Soupe, Atelier jardin)
  • Culturel et Social (Atelier cuisine)
  • Cadre de vie (sécurité routière, ondes, inondations, eau potable, déchets)

Pour connaitre les attentes des consommateurs et pouvoir représenter leurs intérêts dans les commissions consultatives, la CLCV réalise localement:

  • des sondages (origine des aliments, évaluation des syndicats, banques...)
  • enquêtes (fruits et légumes, transport SNCF, frais d'agence immobilière, parking, étiquetage, ...)
  • débats (les anciens légumes, inondations, ...)

CONSEILLER

La CLCV est un réseau de consommateurs et d'usager aux compétences complémentaires (nos compétences en locale) qui vous accueille et vous accompagne dans la résolution de vos  litiges personnels dans toutes les questions qui touchent:

  • le logement (quittances, charges, impayé de loyer, assainissement autonomes, mauvaise exécution de travaux, ...)
  • la consommation (téléphonie-internet, électro-ménagers,  assurances, ...)
  • votre cadre de vie (voisinage, inondations, nuisances, urbanisme, ...)

Afin de faire respecter vos droits, les bénévoles en charges des litiges sont aidés par une équipe de juristes spécialisés, du siège national ou du Centre Technique Régional de la Consommation.

AGIR

Les Associations locales font remonter les problématiques quotidiennes afin que les droits des consommateurs soient reconnus auprès des professionnels et des pouvoirs publics.

 

- Sur le plan local,

 

DES REPRÉSENTANTS DANS LES COMMISSIONS LOCALES: 

  • Assainissement autonome de l'agglomération d'Ales,
  • Commission Consultative des Services Locaux de l’agglo et du Pays Cevennes
  • Environnement (St Christol les Ales),
  • HLM,

    ... pour faire valoir les droits des consommateurs et des usagers.

 

DES ACTIONS LOCALES:

  • Enquêtes => "Fruit et Légumes", restauration scolaire
  • Réunions - Conférences=> "les inondations dans le Gard", "Système d'alerte pluviométrique"
  • Manifestations - Visites => "soirée soupe", "Découvert de la Déchetterie d'Ales"
  • Ateliers => "cuisine", "Jardin pédagogique",
  • Formation => forte de son agrément "action éducative complémentaire de l'enseignement public", l’association est un lieu de formation pour les élèves et étudiants. Chaque année, elle reçoit entre 2 et 3 jeunes , en formation de Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale (Lycée J-Baptiste Dumas) ou de 1ère année de BTS en Economie Sociale et Familiale des différents établissements de la région. étudiants Depuis, 2008, 31 élèves ou étudiants ont effectué un stage compris entre 3 et 6 semaines, portant sur les questions de consommation (enquêtes, fruits et légumes, économie de l’eau, aménagement du territoire, animation et gestion administrative).

    ... sur des thématiques locales.

- Sur le plan national: 

 

MÉDIATISATION - INFORMATION:

  • Communiqués de presse
  • Magazine trimestriel "Cadre de VIe" et Info HLM
  • Guides pratiques et juridiques (sur support papier et sur le site internet de la CLCV nationale pour les adhérents)
  • Site spécifiques: le point sur la table, action copropriétaires et spanc (assainissement autonome)

ACTION EN JUSTICE (à titre d'exemple) :

  • crédit immobilier => "filiale de BNP Paribas mise en examen"
  • HLM => " Travaux de réhabilitation des résidences SA HLM Toit et Joie"
  • Action de groupe => "Groupe AXA assurance"

    ... pour en savoir plus CLCV national : rubriques: nos-actions-en-justice

ACTION AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS / PROFESSIONNELS (à titre d'exemple):

  • Énergie: Loi sur la transition énergétique => "intervention sur les coupures d'eau"
  • Santé: Loi Touraine =>"Tiers payant pour tous"
  • Copropriétaires: Loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs => "les copropriétaires oubliés"

    ...
    pour en savoir plus CLCV national : rubriques: actualité

ACTION SUR LE PLAN EUROPÉEN ET INTERNATIONAL:

  • participe au Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) => permettant de coordonner des actions et assurer une pression de groupe auprès de la Commission et du Parlement européens.
    Autour de huit priorités : l’économie numérique ; les services financiers ; l’alimentation ; l’énergie et la durabilité ; le droit à réparation en cas de litige ; la santé ; la sécurité des produits et des services (conception, substances chimiques, nanotechnologies, écolabels).
  • membre de Consumers International (CI) => fédération mondiale des organisations de consommateurs permettant d' identifier les tendances mondiales qui nuisent aux consommateurs, à dénoncer les abus, à élaborer des politiques justes et équitables.
    Afin d’assurer que même les consommateurs les plus pauvres, aient accès à des produits sains et aux services essentiels : alimentation, santé, logement. CI intervient pour l’éducation et la protection des consommateurs, une consommation durable, la protection de la santé vis-à-vis des produits dangereux, une organisation mondiale du commerce démocratique et responsable.