Réduction des déchets

Opération foyer témoin déchets ménagers

Dans le prolongement de « Agissons vite, nos poubelles débordent »

En 2007, l'opération Foyers Témoins avec l’ADEME voie le jour durant 6 mois, de décembre 2007 à - mai 2008. l’Union locale a impliqué 25 foyers de l’agglo du Grand Alès, pour peser ses propres déchets ménagers, et voir, après une période sans modification, l’allègement des poubelles en adoptant des gestes de réduction (compostage à la maison, recyclage, plats cuisinés à la maison…).


A noter que parmi la centaine d’opérations réalisées dans l’hexagone, l’expérience de St Christol a fait partie des 10 projets proposés par l’ADEME pour une évaluation par un bureau d’études indépendant.

 

La Soirée concours de Soupes

La soirée s'organise sur le thème de la convivialité et de l'échange autour de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage

La première édition a eu lieu en 2005, avec 50 participants. En 2014, il y en avait plus de 230 (et 23 soupes en concours).

 

La soirée est centré sur le concours de soupes. Tout le monde peut préparer au concours en préparant une soupe, que ce soit en tant que particulier ou que d'association. Mais vous pouvez simplement venir déguster et ainsi noter les soupes. La meilleur soupe se verra remettre un prix (prix individuels et prix associations).

 

L'action de la CLCV au travers cette soirée vise plusieurs objectifs:

  • Éducatif: un partenariat a été mis en place, en 2010, avec la formation professionnelle du bac Pro. SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) du Lycée Jean Batiste Dumas d'Alès: réalisation d'affiche, d'outils de consommation, et animations pour les enfants. Et la classe de CAP prépare les entrées pour 200 personnes.
  • Débat: une table ronde est organisée en début de soirée pour échanger sur différentes thématiques liées à la consommation et à la réduction des déchets ménagers (restauration scolaire, déchets alimentaires, mode de consommation, circuits courts, fruits et légumes tordus, ...)
  • Découverte: des stands sont installés afin de faire découvrir les producteurs locaux (fromages, pain, ...) et les associations qui agissent sur le territoire.
  • Sensibilisation: une action de communication sur les déchets alimentaires est mise en place afin de valoriser le tri-sélectif (stand de l’agglomération, ADEME) mais aussi de réduire la production des déchets à la source (présentation des circuits courts, gobelet recyclable, le tri du plateau repas avec une partie compostage).

 

Economie d'eau

Le stand "Bar à Eau"

L’action Bar à eau consiste à promouvoir l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille

Action de terrain, les bénévoles de l'association invitent les consommateurs à goutter plusieurs eau en aveugle, mises à leur disposition en carafe:

  • une eau du robinet (locale)
  • une eau de source en bouteille
  • une eau minérale en bouteille

L'objectif est de faire tomber les a-priori sur le goût et la mauvaise odeur de l'eau du robinet. Consommer l'eau du robinet, c'est aussi réduire ces déchets (moins de bouteilles plastiques) et un coût économique moins important.

 

Nos actions en lien avec la consommation