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QUESTIONNEMENT DE LA CLCV AUX CANDIDATS AUX MUNICIPALES 2020 A SAINT CHRISTOL LES ALES

Suite aux questionnaire de l'Union Locale CLCV de St Christol-Les-Alès Agglo, adressé aux responsables des 3 listes en présence, nous avons reçues les réponses dans l'ordre suivant :

 

1- Le 2 Mars 2020 : Liste Saint Christol Dynamique et Solidaire (avec André Montigny)

2- Le 4 Mars 2020 : Liste Ensemble pour la qualité de vie à Saint Christol (avec Catherine Galiano)

3- Le 13 Mars 2020 : Liste Saint Christol pour vous (avec Jean Charles Benezet). Ce dernier n'a pas autorisé la CLCV à faire apparaître les réponses aux questionnaires sur ce blog.

RÉPONSE LISTE DE Mr MONTIGNY : "SAINT CHRISTOL DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE"

 

 

Date : 02/03/2020

 

Liste : Saint Christol Dynamique et Solidaire (avec André Montigny)

 

Réponses aux QUESTIONS DE LA CLCV AUX CANDIDATS AUX MUNICIPALES 2020

 

En préambule :

 

a- Quels sont à votre avis les deux points forts de la commune ?

- le tissu associatif

- ce qu'il reste des zones vertes

 

b -Les deux points faibles ?

- la circulation (pas seulement aux alentours de la Pyramide)

- la propreté très relative de la commune

 

c-La place de l’intercommunalité, qui apparaît bien souvent absente du questionnement pour le scrutin municipal

Actuellement la commune ne prend pas la place qu'elle devrait à l'agglo. Nous serons présents bien au-delà de nos conseillers communautaires, car le maire peut déléguer des membres de son équipe pour le représenter dans les commissions : nous y serons.

 

1. Le type de développement communal

Objectifs généraux (entre autres) : 1. Associer la population aux décisions, via le retour des comités consultatifs, la création de comités de quartiers, la parole aux citoyens en début de conseil municipal, la mise en place de budgets participatifs. 2. Élaborer (toujours avec les habitants) un plan de circulation, la reprise du schéma de déplacements doux, qui nécessite la création de cheminements piétonniers et de pistes et voies cyclables, l'accessibilité (commune inclusive). L'échéance c'est sur le mandat et au-delà.

Concernant le PLU, nous vérifierons que les dispositions mises en place entre 2008 et 2014 soient toujours en vigueur (en résumé, recommander d'intégrer aux constructions les énergies nouvelles et renouvelables, majorer le COS de 20 % pour les constructions de ce type, relayer auprès de la population l'information concernant les aides que peut apporter la communauté d'agglomération).

 

2. L’environnement local

Durant le mandat 2014-2020 nous nous sommes opposés à l'implantation d'une antenne aux Pensions. Nous maintiendrons cette position. Le principe de précaution nous amène à poser à l'installation éventuelle d'antennes les 2 conditions suivantes : 1. organisation d'une réunion publique contradictoire avec des associations type « Robins des Toits ». 2. signature d'un engagement de l'installateur à respecter le seuil maximal global de 0,6 v/m avec des contrôles réguliers par une société accréditée par le Cofrac, démontage immédiat si le seuil est dépassé, sans que l'installateur ou ses abonnés puissent se retourner contre la commune.

Nous nous opposons au déploiement du compteur Linky concernant les compteurs municipaux. Nous informerons la population sur ses droits et les dangers potentiels (multiplication des ondes) et chacun restera libre et responsable de sa décision. Voir aussi en pièce jointe un arrêté dont nous nous inspirerons.

Nous poursuivrons nos réalisations de 2008-2014 concernant la récupération d'eau de pluie, les économies en eau et en énergie.

Nous agirons auprès de l'agglo pour améliorer la collecte des déchets. Nous insisterons pour récupérer des véhicules qui passent dans les rues étroites. Nous informerons régulièrement sur le compostage individuel.

Concernant les décharges sauvages, nous assurerons la propreté de la commune, nous lutterons contre ces décharges en les nettoyant systématiquement sans attendre, pour ce qui est du point de vue plus répressif, ne nions pas que ce sera difficile (il faut prendre les contrevenants en flagrant délit ou trouver leurs coordonnées dans les déchets), mais nous veillerons à ce que les entreprises de BTP respectent leur cahier des charges et apportent les déchets aux endroits prévus (ce qui semble ne pas toujours être le cas). Un comité consultatif sera sans doute nécessaire pour traiter de ce problème et proposer des solutions.

Nous actualiserons le DICRIM en concertation avec le comité consultatif de l'environnement.

Nous poursuivrons la convention tacite avec la CLCV pour la gestion du pluviomètre d'alerte.

En tant que groupe d'opposition nous n'avons pas été associés aux réponses de la commune au questionnaire envoyé par l'agglo dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Énergie. Nous présenterons ce questionnaire au comité consultatif de l'environnement.

 

3. L’alimentation et la santé

Nous adapterons à nouveau les tarifs pour un accès pour tous au restaurant scolaire. Nous maintiendrons la cuisine autonome. Nous favoriserons les filières courtes locales avec davantage de produits bio. Nous lutterons contre le gaspillage alimentaire par des ateliers pédagogiques, des interventions au restaurant scolaire, une autre manière de servir les assiettes. Nous organiserons des journées portes ouvertes dans la cuisine et les restaurants scolaires.

Évidemment il faut encourager l'installation d'agriculteurs en bio ou en raisonné, mais aussi réunir les agriculteurs et viticulteurs actuels pour les encourager à produire plus sain.

 

4. Les moyens de la démocratie participative

Voir point 1 (objectifs généraux) auquel on peut ajouter la volonté de voir réellement fonctionner ce qui ne fonctionne plus, ou mal, comme le comité consultatif de l'environnement ou la commission communale d'accessibilité.

 

5. La politique locale du logement

Nous favoriserons la création d'habitat partagé. Nous vérifierons si la servitude de mixité sociale d'au moins 25 % de logements sociaux pour tout programme de logements est toujours en vigueur, sinon nous la rétablirons (elle ne semble pas avoir été appliquée durant ce mandat). Les logements communaux seront classés en social à chaque changement de locataire.

Oui, il faut en finir avec la spécialisation des territoires : la mixité sociale et intergénérationnelle doit être une constante dans tous les programmes d'aménagement.

Il faut repenser le rôle des associations et de la municipalité au hameau de Cavalas. Nous sommes prêts à travailler avec vous sur l'état des lieux et la gestion des dossiers. La préservation d'une bonne mixité passe par des rencontres interculturelles, la salle doit être plus ouverte et un agent municipal formé devra être le plus souvent possible sur le quartier, mais avant tout il est nécessaire que les populations se rencontrent, se connaissent, s'apprécient, et c'est un travail de longue haleine. Nous avons une préférence pour le jardin pédagogique, car il faisait intervenir les enfants du quartier mais aussi d'ailleurs. Nous n'étions pas favorables à sa transformation en jardins partagés, ce fut d'ailleurs, comme vous le soulignez, peu concluant… Nous regrettons également que le jardin pédagogique soit aujourd'hui (s'il existe toujours) dans l'enceinte de l'école. Nous en parlerons en concertation avec les associations, l'école et les habitants, mais nous aimerions faire renaître ce jardin pédagogique sur son emplacement initial. Nous reprendrons notre volonté signifiée en 2014 de relier le hameau de Cavalas au chemin de Valès.

 

 

6. La gestion des services publics locaux

La Commission Consultative des Services Publics Locaux existe au sein de l'agglo. Nous ne pensons pas pour l'instant en créer une sur la commune puisque nous n'envisageons pas de déléguer des services publics. À l'agglo nous y aurons un représentant et nous veillerons à ce qu'elle remplisse pleinement son rôle. L'information à la population sera renforcée dans tous les domaines comme indiqué sur notre programme (dialogue sincère, information sur les projets en cours, cahier de doléances électronique, forum de discussion, panneaux d'information fermés…) Pour les comités de quartier, voir réponse ci-dessus (point 1).

 

 

7. Les transports et déplacements

Voir nos réponses de 2014 (ci-dessous en rouge) et notre objectif 2 évoqué ci-dessus (point 1)

 

 

Engagerez-vous une concertation approfondie sur la redéfinition des conditions de déplacement pour répondre aux besoins ?

 

 

2014 : Le passage de la communauté d'agglomération à plus de 100 000 habitants implique la réalisation d'un Plan des Déplacements Urbains qui couvrira bien évidemment la commune et auquel nous participerons activement.

 

Quels seront vos choix concernant les axes de communication et la sécurité des habitants (de plus en plus de zones dangereuses suite aux nouvelles constructions pour des voiries anciennes et inadaptées à l’augmentation du trafic)

 

2014 : Le schéma des déplacements doux a prévu une hiérarchisation des voies, il est important de rendre en chaque voie sa véritable vocation. Nous ne sommes pas favorables à l'élargissement des voies de desserte car cela entraîne inéluctablement une augmentation de la vitesse, sur ces voies là il faudra donc procéder à des aménagements afin de réduire la vitesse. La finalisation de l'aménagement de la Vieille Route d'Anduze est prévue par le Conseil Général dans la foulée il nous faudra donc aménager la route de Fontvieille et enfin la déviation qui viendra alléger le trafic sur la RD 6110, la RD 910a et la RD 24.

 

Envisagez-vous la création de pistes cyclables ?

 

2014 : Des pistes cyclables sont prévues dans le schéma des déplacements doux mais elles nécessitent souvent un busage de fossé. Il faudra donc avant de se lancer dans ces travaux finaliser un schéma directeur des eaux pluviales.

 

Quelle est votre politique pour favoriser l’utilisation des deux roues pour que ce soit fait en toute sécurité ?

 

2014 : Sur les voies de desserte il faut faire des aménagements afin de faire baisser la vitesse des voitures. Sur les voies transit et de distribution il faudra réaliser des aménagements spécifiques pour les vélos comme cela est préconisé dans le schéma des déplacements doux. Nous allons également lancer un programme d'installation de support pour accrocher les vélos en toute sécurité sur les pôles générateurs de déplacements.

 

Favoriserez-vous l’utilisation des transports en commun comme la gratuité sur la desserte conduisant à Alès, et soutiendrez-vous cette demande auprès de l’agglomération ?

 

Modifierez-vous les règles d’urbanisme de telle sorte que toute extension de zones constructible soit précédée et conditionnée à la réalisation des infrastructures de transports et de services de proximité ?

 

2014 : Nous n'envisageons pas de modifier les règles du PLU concernant les voies nouvelles et qui prévoient « la largeur minimale des voiries à créer ou à élargir est de 5m de chaussée avec une emprise minimale de 9m. Elles devront prévoir des cheminements doux sécurisés ouverts aux piétons et cycles d’une largeur minimale de 2m.

D’autres caractéristiques pourront être exigées si la voie remplit d’autres rôles que la desserte directe des habitations. (Voie structurante de la zone, voie assurant des liaisons entre quartiers...).

Les voiries en impasse ne seront autorisées que si aucune autre solution n’est possible. Sauf contraintes techniques particulières elles devront être conçues pour être ultérieurement raccordées à des voies existantes ou projetées. Dans la partie terminale de ces voies, il devra être aménagé une place de retournement d'au moins 15x12 mètres de telle sorte que les véhicules de secours et de service puissent faire demi-tour. »

Il n'est de toute façon pas dans notre intention d'ouvrir de nouvelles zones constructibles que celles prévues dans le PLU actuel. A l’intérieur du périmètre constructible vu précédemment nous avons gelé le projet de ZAC du Mas Rouge et nous n'envisageons sa réouverture à la construction que quand la déviation de la commune sera raccordée sur la partie sud de la RD 6110.

 

 

Les municipalités doivent mettre en place des politiques de transports collectifs répondant aux besoins de la population et aux exigences environnementales et économiques. Quel est votre programme sur ce point ?

 

 

2014 : La politique des transports collectifs est mise en œuvre dans le cadre du syndicat mixte des transports du bassin d’Alès

L'offre actuelle des transports collectifs existe mais est insuffisante notamment en ce qui concerne  l'amplitude horaire et l'accessibilité des bus. Cependant nous espérons que le Plan de Déplacement Urbain qui devra être mis en œuvre par Alès Agglomération viendra apporter des améliorations et que d'autres solutions seront proposées comme l'auto-partage, les plans de déplacement d'entreprises, l'incitation au co-voiturage...

Soyez certain que nous prendrons toute notre place dans l'élaboration de ce plan. 

 

 

- Autorise l’association CLCV de St Christol Alès Agglo

à communiquer les réponses via son blog www.clcv30.jimdo.com

 

 

RÉPONSE LISTE DE Mme GALIANO : "ENSEMBLE POUR LA QUALITÉ DE VIE A SAINT CHRISTOL"

 

Date : 04/03/2020

Liste : Ensemble pour la qualité de vie à Saint Christol

 

Réponses aux QUESTIONS DE LA CLCV AUX CANDIDATS AUX

MUNICIPALES 2020

 

En préambule :

a- Quels sont à votre avis les deux points forts de la commune ?

·         Le réseau associatif

·         les multiples hameaux et quartiers ainsi que la persistance de plusieurs  espaces verts ( Vals , Prairie, Rouret, Mainterargues) qui sont les poumons de  St Christol

                       

b -Les deux points faibles ?

                        La traversée de camions dans le centre ville qui empêche une vraie vie de centre ville et une pollution importante

                        L’absence de projet d’urbanisme à long terme concerté avec une place plus importante pour les piétons et cyclistes depuis de nombreuses décennies

 

c-La place de l’intercommunalité, qui apparaît bien souvent absente du questionnement

pour le scrutin municipal

                        l’intercommunalité a des projets intéressants pensés par toute l’agglo: développement du numérique, créativité, mais l’attractivité  se fait surtout sur la grande ville, les villes périphériques semblent un peu délaissées ou difficilement intégrées dans  les projets.

                        Les communications entre Alès et sa périphérie ne se font que dans un sens, difficile de venir travailler en bus à Saint Christol le matin. Une amélioration de la communication dans tous les sens du terme  serait importante.

 

Notre programme répond en  grande partie aux questions ci dessous 

                       

1. Le type de développement communal

            Limitation de l’étalement urbain   réhabilitation des terres agricoles et des espaces naturels

            Maîtrise du programme imposé de logements sociaux et leur conformité aux dernières normes environnementales

 

2. L’environnement local

            Les ondes : Une relecture des impacts possibles des ondes selon leur fréquence sur la santé humaine, en fonction  de leur utilisation  (avis controversés) et difficulté de choix  poursuite du tout numérique sans ondes ? Mais nous établirons une concertation sur l’éventualité de propositions de  pylônes au milieu des habitations.

            Dans le cadre des récupérations des eaux de pluie une poursuite de la récupération sur les bâtiments communaux déjà débutée et un encouragement de la récupération des eaux de pluie chez les habitants avec à l’étude un budget dédiée ou un marché collectif.

            Information et surtout poursuite de l’éducation à tous les niveaux  pour la réduction des déchets à la source  et proposition de ramassage des déchets verts pour ceux qui ne peuvent les emporter au Rouret.

            Information au niveau des professionnels et des particuliers sur la récupération des produits toxiques.

            Poursuite du nettoyage des terrains publics et  par l’éducation ou en dernier lieu la répression si nécessaire pour empêcher les décharges dans les terrains privés notamment  s’ils sont susceptibles d’être soumis à des inondations qui peuvent entraîner ces dits déchets dans l’espace d’autrui.

            A ce jour nous n’avions pas connaissance de la réserve communale mais le principe qui n’a pas encore été discuté est très intéressant et permettrait en cas d’inondations  d’avoir un soutien de la population.

            S’intégrer dans le plan climat est une nécessité et une réflexion sera menée pour un échange éducatif des différents partenaires (agriculteurs, particuliers , décideurs de l’agglo ..)

 

3. L’alimentation et la santé

            Dans le programme nous préconisons un retour au bio et/ou local de préférence au minimum  deux fois par semaine  sans repas végétariens qui ne correspondent pas forcément au minimum protéiné requis pour les enfants notamment dans les familles à revenus modestes. Un modèle de distribution du repas à revoir pour éviter le gaspillage alimentaire.

            Soutien aux initiatives associatives locales (épicerie solidaire, cours de cuisine équilibrée..)

            Soutien aux initiatives associatives ou privées d’Éducation à la culture biologique,  aides logistiques à l’installation d’agriculteurs

Poursuite de la commune sans pesticides et suivi des initiatives privées allant dans le même sens.

                                  

4. Les moyens de la démocratie participative

            Dans le programme c’est un élément fort avec les états généraux des quartiers qui pourront nommer des comités de représentants de quartiers  qui seront les communiquants privilégiés de la municipalité et seront reconduits ou non par leur quartier  tous les deux ans.

            Encouragement de voisins vigilants et bienveillants.

           

            La place des élus des autres groupes paraît de principe acquise dans le conseil municipal de même que dans les commissions municipales, ils représentent une grande partie de la population . La gestion d’une commune de taille très moyenne comme la nôtre doit aller dans un sens constructif et non opposition systématique par parti pris politique.

            Les citoyens non élus doivent avoir une place dans les comités consultatifs et leurs propositions et remarques prises en compte, et après discussion au niveau  des commissions municipales, proposées au bureau puis au conseil municipal pour vote et réalisation si nécessaire.

            Les sports, la culture, la solidarité ont des offices, l’urbanisme, l’environnement  doivent avoir des comités consultatifs. Les festivités doivent être organisées avec la participation de la population en plus des associations.

            La CLCV locale fait partie de l’office de la solidarité. L’aide qu’elle apporte à la qualité de vie locale  sera prise en compte.

 

5. La politique locale du logement

            Maîtrise du programme imposé de logements sociaux et leur conformité aux dernières normes environnementales

            Grand projet sur la maison de quartier de Cavalas avec un désenclavement intelligent qui sera proposé

            Favorisation des espaces intragénérationnels

voir programme

            Les jardins collectifs ne peuvent se faire qu’avec une demande claire de la population et non en leur imposant nous verrons quelles seront leurs demandes

            Les jardins pédagogiques peuvent être intégrés à cette demande en colocation

 

6. La gestion des services publics locaux

            Il est plus intéressant de participer activement en tant que deuxième commune de l’agglo à une commission intercommunale qui aura plus de possibilités décisionnelles que d’en créer une locale.

            Pour les économies d’énergie (eau, électricité..) des avancées existent déjà, elles devront être confortées  comme précisé ci dessus

 

7. Les transports et déplacements

            Il est possible d’effectuer une demande à l’intercommunalité de liaisons plus fréquentes surtout dans le sens  Ales St Christol et poursuivre la participation active au covoiturage local

            Une réflexion sur un relais type navette saint Christolen à partir des quartiers pour rejoindre le centre ville au minimum le jour du marché pourra être envisagé.

 

 À communiquer les réponses via son blog www.clcv30.jimdo.com

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